Technique - Réglages - Le Band
(Auteur Renaud Baudrillart, texte original : ici)
Le band d’un arc correspond à la distance entre la corde et le centre de l’arc, c’est-à-dire le grip de la poignée ou également l’axe du button.
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Comment le mesure-t-on ?
La méthode la plus simple consiste à mesurer directement la distance entre le creux de la poignée et la corde à l'aide de l'équerre d'arc.
Le band correspond à la plus courte mesure possible : la règle est alors à angle droit avec la corde.
Quelle en est l'importance ?
Le band joue sur la courbure des branches, donc la façon dont elles fonctionnent : quantité d'énergie stockée, longueur de poussée.
Donc rendement de l'arc et tolérance aux (petites) erreurs. Le band est primordial puisqu’il intervient sur la vitesse de sortie de la flèche de l’arc.
Mais ne vous trompez pas de priorité : pour le réglage de votre arc (optimisation du groupement) le paramètre fondamental est l'adaptation de la flèche à l'arc et à l'archer. Par rapport à cela le réglage du band n'a qu'un effet très marginal.
Pour comprendre l'effet de la variation du band sur le fonctionnement de l'arc il faut examiner un peu la géométrie des branches. On peut distinguer 2 parties dans une branche : celle qui part de la poignée et se plie vers l'archer et celle qui va se replier vers la cible.
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Pour avoir un band correct il faut bien entendue avoir une corde adaptée à la taille de l’arc.
taille de l'arc (pouces) |
Band (cm) |
64 " |
de 19,5 à 22,9 |
66 " |
de 20,2 à 23,5 |
68 " |
de 21 à 24 |
70 " |
21,8 à 25 |
Si j'augmente mon band : la partie de la branche qui se plie vers l’archer va augmenter sa courbure alors que celle qui se replie vers la cible va voir diminuer sa courbure. Les branches seront plus pliées donc l’arc sera plus tendu. La sensation sera celle d’un arc plus raide.
Par contre la longueur de poussée sera plus courte, donc l’arc devrait pardonner un peu plus (moins de temps pour transmettre une déviation).
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Augmenter le band ayant pour conséquence d’augmenter la tension de l’arc, cela est recommandé dans le cas de tubes un peu raides. Mais l’effet est faible. Le rendement est un peu moins bon qu’avec la même tension obtenue avec un band plus court. Plus précisément on peut constater que même si la tension est plus importante la vitesse initiale diminue. Enfin de façon générale le bruit devient plus grave.
Si je diminue mon band : l’effet est strictement l’inverse.
Pourquoi ce comportement des branches ?
Ancien DTN de la FFTA, Pascal Colmaire a consacré une étude au band. En annexe 5 il donne un tableau chiffré de la "Relation allonge/force en fonction du band".
Il a mesuré un même arc avec 3 bands différents. Pour plus de clarté nous ne présentons ici que les courbes obtenues avec les bands de 18,1 cm et 23,2, le troisième band mesuré, 22 cm, donne une courbe située entre les 2 autres et n’apporte rien à notre propos.
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L’examen des courbes nous permet de mieux expliquer la relation entre le band et le fonctionnement de l’arc. Dans les 2 cas nous constatons que la tension monte rapidement pendant environ les 15 premiers cm, puis la courbe se rapproche de l’horizontale, elle est linéaire sur plusieurs cm (14 pour la bleue, 19 pour la rouge) avant de se redresser de nouveau.
Nous observons que le band le plus faible (en bleu) est celui qui monte le plus vite en tension dans les premiers cm. Par exemple pour une allonge de 40 cm la tension obtenue est supérieure d’environ 1,5 kg avec un band de 18,1 par rapport à un band de 23,2 cm. Mais au delà de 61 cm les courbes se croisent. Donc la montée de tension obtenue avec un band faible est plus progressive une fois dépassés les premiers cm de traction. Hors plus la courbe est proche de l’horizontale plus l’arc est perçu comme souple à tirer.
De même plus la courbe passe « haut » par rapport à une autre meilleur est le rendement (davantage d’énergie emmagasinée).
Quelques chiffres
Quelle serait l'influence d'une modification du band sur la tension de l'arc ?
Pour le savoir nous avons pris nos branches, Hoyt M1 de 68" 32# marquées, réglées au minimum.
Nous avons mesuré la tension obtenue à 31,75" (80,7 cm) d'allonge (entre la corde et le dos de l'arc) avec un band de 22,6 cm (corde habituelle) et un autre band de 18 cm (corde de 69").
Donc on peut avancer comme première approche qu'une diminution du band de 46 mm entraîne une diminution de la tension de 650 g à 31,75" d'allonge. Au vu des courbes données plus haut, on peut aussi dire qu'avec une allonge plus courte la différence sera moindre. Soit 14 g de tension par mm de band.
Win&Win, dans une documentation de 2002, avance qu’une modification du band d'1/2" (12 mm) modifie la vitesse de la flèche d’environ 2,5 pieds par seconde (0,76 m/s ou encore 2,74 km/h). Comme nous l’avons vu plus haut, augmenter le band diminue la vitesse de la flèche. Donc en première approximation on peut avancer qu'1 mm de band modifie la vitesse d’environ 0,20 p/s (0,06 m/s ou 0,22 km/h).
Deux remarques :
Combien de tours faut-il pour modifier le band d'1 mm ?
Nous avons mesuré avec un arc de 68" muni d'une corde en D75 thin de 14 brins. 30 tours donnent une variation du band de 15 mm.
D'où 1 mm de band = 2 tours.
Avec un autre matériau de corde, une autre hauteur d'arc, un autre nombre de brins le résultat serait probablement très légèrement différent, néanmoins nous pensons qu'ils ne s'écarteraient pas sensiblement de ceux que nous avons trouvés ici.
Nous avons pris 2 cordes de longueur différentes, que nous avons montées sur le même arc de 68".
Pour 21 mm de différence de longueur de corde, le band varie de 29 mm.
Donc, 1 cm de band = 7 mm de corde ou 1 cm de corde = 14 mm de band
Plus la corde est longue, plus le band est faible.
Pour résumer : 1 cm de band en plus = 140 g de tension en plus = 2 p/s ou 0,6 m/s ou 2,2 km/h en moins = 20 tours en plus = 0,7 cm de corde en moins.
Les fabricants donnent des recommandations, valables quel que soit le matériau de corde :
Pour conserver le vrillage de votre corde une fois détendue, il suffit de rassembler les 2 boucles puis de passer le tranchefile central dedans.
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La libération de la flèche
Le band joue également sur le moment de la libération de la flèche. Pascal Colmaire a montré que la flèche quitte la corde après le band (par exemple : pour un band de 23 cm la flèche quitte la corde à environ 21 cm, donc plus près de la poignée). La distance exacte dépend de l’élasticité du matériau de corde. Le paradoxe est bien connu des archers : la corde ne revient pas au band en ligne droite mais selon un chemin sinueux qui commence par s'écarter de la fenêtre. En même temps la flèche se tord.
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Donc au moment où l’encoche quitte la corde son axe n’est pas forcement aligné avec l’axe du mouvement de la corde. Une des théories sur le réglage du band avance que le bruit de l’arc à cet instant dépend justement des axes respectifs de la corde et de l’encoche.
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Comment cela se règle-t-il ?
Il y a de très nombreuses méthodes. En voici 3 dont les résultats se recoupent (en gros…).
Distance : 70 ou 50 mètres, voire 30 pour un arc de faible puissance.
Matériel : en salle, ou en extérieur avec des conditions météo parfaites. Flèches emplumées, blason réglementaire.
Test : tirer, se régler, ne plus toucher au viseur pendant le test.
En modifiant le band, on constate que dans un sens le groupement s'ouvre et descend, et que dans l'autre il monte et se resserre. Il faut donc agir sur le band pour trouver la mesure où le groupement est au plus haut et au plus serré.
Le bruit de l'arc correspond à de l'énergie perdue et à une séparation de l’encoche et de la corde sur des axes différents. Le réglage consiste donc à obtenir un arc le plus silencieux possible lors du départ de la flèche. Pour simple qu’elle semble cette méthode est recommandée parmi les meilleurs entraîneurs.
Et ajuster le band dans la fourchette conseillée. En effet, dans la très grande majorité des cas, après réglage avec d'autres méthodes on retombe dans ces valeurs… J’ai rassemblé ci-après les différentes mesures fournies par les constructeurs. La plupart des arcs du marché s’y trouvent. A défaut utilisez les valeurs fournies par Easton, plus loin. Mais ne vous fiez pas aveuglément aux chiffres : si vous trouvez un band en dehors des normes mais qui groupe mieux qu’un autre plus “standard”, c’est le bon, pour vous ! Enfin n’oubliez pas que régler un arc c’est mettre en harmonie un système composé de l’arc, de ses accessoires, de la flèche et de l’archer. Donc si vous changez un élément de l’ensemble vous devrez au moins vérifier que vos réglages sont encore valables.
Suite au pré-réglage, réalisez un tir comme décrit ci-dessous :
Le tir s’effectue à une distance de 15 mètres, prenez 3 flèches empennées et 3 flèches non-empennées.
Placez un visuel à la hauteur de vos yeux puis tirez les flèches. Il y a alors plusieurs cas qui se présentent :
Premiers cas : il faut diminiuer le band
Deuxième cas : il faut augmenter le band
Troisième cas : le réglage est bon
Pour diminuer le band, il suffit de détourner la corde, mais attention, il faut quand même que celle-ci reste tournée un minimum.
Vous pouvez également prendre une corde plus longue.
Si votre corde est alors trop détournée, il faut changer de corde.
Pour augmenter le band, faites le contraire de ci-dessus.
Dans un premier temps, vous pouvez pré-régler votre band dans les games ci-dessous, sachant que de toute manière, le réglage final doit rester dans ces tranches.
Le band selon la documentation des constructeurs.
Les mesures données ici sont celles fournies par les constructeurs, dans leurs catalogues, leurs manuels utilisateur, sur leurs sites web ou à la suite de correspondances directes. Lorsqu’elles étaient données en mesures impériales (pouces) je les ai converties dans le système métrique.
Vous trouverez aussi des arcs qui ne sont plus fabriqués. Si vous avez d’autres chiffres DE LA DOCUMENTATION DES CONSTRUCTEURS donnez-les et ils seront intégrési ici.
Les hauteur d’arc sont en pouces, les band en cm.
66” - - - 20 à 22
68” - - - 21 à 23
70” - - - 23 à 24
66" - - - 21,6 à 22,2
68" - - - 22,5 à 23,2
70" - - - 23,5 à 24,1
65" - - - 21,5 à 23
67" - - - 22 à 23,5
69" - - - 22,5 à 24
Toutes longueur - - - 19,7 à 22,9
Border branches TXG, TXS et TXV
(Talisman X Gold, Talisman X Silver et Talisman X Bronze)
66" et 68" - - - 21,6 à 23,5
70" et 72" - - - 22,2 à 24,1
64” - - - 20,3 à 22,9
66” - - - 20,3 à 22,9
68” - - - 22 à 24,1
70” - - - 24,1 à 26,7
64" - - - 21 à 21,6
66" - - - 21,3 à 21,9
68" - - - 21,6 à 22,2
70" - - - 21,7 à 22,5
Fourchette de valeurs minima et maxima.
64" - - - 19,7 à 22,9
66" - - - 20,3 à 23,5
68" - - - 21 à 24,1
70" - - - 21,6 à 24,8
Exe tout modèle (site)
64" - - - 20,3 à 21,6
66" - - - 21,6 à 23,5
68" - - - 22,2 à 24,1
70" - - - 22,9 à 24,8
66" - - - 20,5 à 22,5
68" - - - 21,5 à 23,5
70" - - - 22,5 à 24,8
66” - - - 20,9 68” - - - 22,2
69” - - - 22,2 70” - - - 22,9
64” - - - 21,4 à 22
66” - - - 21,8 à 22,5
68” - - - 22,5 à 23,2
70” - - - 23,2 à 24
71" - - - 23,8 à 24,3
Branches Carbon Plus, Carbon Wood, Wood Core.
64” - - - 19,7 à 21
66” - - - 20,3 à 21,6
68” - - - 21,6 à 22,9
70” - - - 22,9 à 24,1
Ces valeurs sont probablement valables pour les arcs de 1994 à 1999
Branches standard (tous modèles sauf FX) Medalist, Edge, Kinetic, Vector, Epic, CRX, Syntactic, M1, G3, Stratix, 300 Carbon, 900CX
64” - - - 20,5 à 22
66” - - - 21 à 22,8
68” - - - 21,5 à 23,5
70” - - - 22 à 24
Dans une documentation de 2007 accompagnant les branches, d'autres valeurs sont données, plus restreintes.
66” - - - 21,6 à 22,5
68” - - - 22,2 à 22,9
70” - - - 22,9 à 23,5
Branches FX
64” - - - 20 à 21
66” - - - 20,5 à 21,5
68” - - - 21 à 22
70” - - - 21,5 à 22,8
En 2004 Hoyt suggère d’enlever jusqu’à 13 mm pour les branches FX par rapport aux branches standards. Après 2004 le manuel de l’arc recurve ne parle plus des branches FX.
64” - - - 20 à 22,5
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5
KAP Surprise
58" - - - 17,5 à 20
60" - - - 18,5 à 20,5
62" - - - 19,5
64” - - - 20,5 à 23
66” - - - 21,5 à 23,5
68” - - - 22,5 à 24,5
KAP Winstar I & II
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5
70” - - - 22,5 à 24,5
Attention : ce fabricant anglais mesure le band "à l'ancienne" entre la corde et le bord extérieur de l’arc, coté cible.
KG Nemesis
64" - - - 21 à 22,9
66" - - - 21 à 22,2
68" - - - 24,1 à 25,4
KG Astron
64" - - - 20,3 à 21,6
66" - - - 21 à 22,9
68" - - - 24,1 à 25,4
70" - - - 25,4 à 27,9
KG Kudos 25" avec branches KG
66" - - - 23,5 à 24,8
68" - - - 25,4 à 26,7
70" - - - 27,3 à 28,6
72" - - - 27,3 à 28,9
KG Kudos 23" avec branches KG
64" - - - 22,9 à 23,5
66" - - - 24,8 à 26
KG QIL avec branches KG
66" - - - 22,9 à 24,1
68" - - - 24,1 à 25,4
70" - - - 26 à 27,3
Attention : ce fabricant anglais mesurait le band entre la corde et le bord extérieur de l’arc, coté cible.La marque a disparu, certain modèles sont encore fabriqués par KG Archery.
63” - - - 22,9 à 24,1
66” - - - 24,1 à 25,4
69” - - - 25,4 à 26,7
Marksman Meteor
66” - - - 24,1 à 25,4
68” - - - 25,4 à 26,7
Marksman Portland 2000
64” - - - 22,9 à 24,1
66” - - - 24,1 à 25,4
68” - - - 25,4 à 26,7
70” - - - 26,7 à 27,9
Marksman Portland KG1
64” - - - 22,9 à 24,1
66” - - - 24,1 à 25,1
69” - - - 26,7 à 27,9
72” - - - 27,9 à 29,2
Marksman Portland Wooden TD
64” - - - 22,9 à 25,4
66” - - - 24,1 à 26,7
69” - - - 26,7 à 27,9
72” - - - 27,9 à 29,2
65", 67" et 69" - - - 20,3 à 21,6
66" - - - 21 à 22,2
68" - - - 22,2 à 23,5
70" - - - 22,9 à 24,1
66” - - - 20,5 à 21,5
68” - - - 21,5 à 23
70” - - - 23 à 24
71” - - - 23,5 à 24,5
64” - - - 20,3 à 21,6
66” - - - 21 à 22,2
68” - - - 21,6 à 22,9
70” - - - 22,2 à 23,5
PSE poignée X-Factor et Intrepid
64" - - - 20,3 à 21,6
66" - - - 21 à 22,2
68" - - - 21,6 à 22,9
70" - - - 22,2 à 23,5
64" - - - 21,2
66" - - - 21,9
68" - - - 22,6
70" - - - 23,2
Toutes longueurs - - - 19 à 21,6
Samick Branches Extreme, Masters, Universal Carbon et Universal Glass.
66" - - - 19 à 21,6
68" - - - 20,6 à 23
70" - - - 21 à 23,5
Pour les arcs en 64" (poignée de 23")
64" - - - 18,9 à 20,9 à partir du Mind 10 qui existe aussi en 62 et 64" Il utilise pour 66, 68 et 70" le même band que les autres branches.
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5
70” - - - 22,5 à 24,5
66" - - - 21,6 à 22,2
68" - - - 22,2 à 23,5
70" - - - 22,9 à 23,5
66'' - - - 19,1 à 21,6
68'' - - - 20,3 à 22,9
70'' - - - 21,6 à 24,1
62" - - - 20,3 à 22,2
64" - - - 21 à 22,9
66" - - - 21,6 à 23,5
68" - - - 22,2 à 22,9
70" - - - 22,9 à 24,8
72" - - - 23,5 à 25,4
64” - - - 20,2 à 21,5
66” - - - 20,8 à 22,2
68” - - - 22,1 à 23,4
70” - - - 23,4 à 24,6
Win&Win Winact 23”
64” - - - 20 à 22,5
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5
Win&Win Inno Carbon, XPert NX, XPert, Exfeel, Winact 25”, Infinite, Toz
66” - - - 20,5 à 23
68” - - - 21,5 à 23,5
70” - - - 22,5 à 24,5
72" - - - 22,5 à 24,5
Win&Win Trigger (poignée de 24")
64" ----- 19,5 à 22
66" ----- 20 à 23
68" ----- 21,5 à 23,5
70" ----- 22,4 à 23,5
64” - - - 20,9 à 22,3
66” - - - 21,6 à 22,9
68” - - - 21,6 à 22,9
70” - - - 22,2 à 23,5
Yamaha a-EX & a-DX
64” - - - 21,3
66” - - - 22,2
68” - - - 22,2
70” - - - 22,9
Yamaha Eolla
64” - - - 21
66” - - - 21,6
68” - - - 22,2
70” - - - 22,9
Yamaha branches Super Ceramique Carbone
66” - - - 21,6
68” - - - 21,6
Yamaha branches Super Feel type G
64” - - - 20,1
66” - - - 21,6
68” - - - 21,6
70” - - - 22,2
Yamaha YTD2
64” - - - 19,3 à 20,7
66” - - - 20,6 à 22
68” - - - 21,2 à 22,6