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ACCROCHAGE :
même chose que
l'ancrage
, mais le pouce de
la main de
corde est accroché
sur le cou. Valable uniquement si on a de très
grande mains.
ALLONGE DU TIREUR :
lorsque l'arc est en
tension, c'est la distance en centimètres
entre le creux de
l'encoche
et le
clicker
.
ALLONGE
REELLE :
c'est la mesure exacte
de la flèche d'un tireur, prise du fond
de l'encoche
à l'extérieur de l'arc
en position de tir.
ALLONGE
THÉORIQUE :
lorsque l'arc est en
tension, c'est la distance en centimètres
entre le creux de l'encoche et le milieu
du berger
button, plus 2
cm.
ALLONGE
VBAR : se
fixe entre la poignée d'arc et le
Vbar
, permet d'avancer le
centre de gravité de l'arc.
AMORTISSEUR
: élément fixé sur
le
stabilisateur
qui absorbe les
vibrations.
AMPLITUDE
: se définit par la
distance entre l'entrée du câble
secondaire et son
point de sortie.
ANCRAGE : En
position de tir, c'est le maintien de la corde
sous la mâchoire, avec le pouce de la main de
corde à l'intérieur.
ARC
CLASSIOUE :
utilisé dans la plupart
des spécialités, il est avec ou sans
viseur.
ARC
COMPOUND: arc
à poulies permettant de diminuer la puissance
à l'allonge du tireur. Est souvent plus léger
que l'arc olympique. Permet un effort moindre
et un temps de visée plus long.
ARC
OLYMPIQUE :
arc classique, soit avec
des lattes en bois, soit des lattes en carbone
(nettement plus coûteuses).
ARMEMENT :
action qui consiste à
tendre l'arc jusqu'à
l'ancrage
(avec flèche).
ARMEMENT A
VIDE : même
action que l'armement, mais sans
flèche.
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BALANCE :
réglage de la longueur
des câbles
primaires.
BAND
: correspond à la
distance d'écartement entre la corde et le
centre de la joue
d'arc (arc bandé au
repos).
BANDER
L'ARC :
action d'armer l'arc, en
accrochant les œillets de la corde sur les
branches de l'arc (ne pas confondre avec
l'armement qui est l'action de tirer sur la
corde).
BANDOIR :
accessoire permettant de
bander la corde sur l'arc (fausse corde).
BARBOW :
terme anglais qui veut
dire " tir sans viseur ".
BERGER
BUTTON :
accessoire permettant le
réglage de la flèche en absorbant, en partie,
le
paradoxe de cette
dernière. Améliore le vol de celle-ci. Dispose
souvent de trois ressorts : un
souple, un moyen, un
fort. A régler rigoureusement selon le type de
flèche et le groupement.
BEURSAULT
: spécialité
traditionnelle pratiquée dans un jeu
d'arc.
BIATHLON :
spécialité de loisir qui
associe la pratique du tir à l'arc et du ski
de fond.
BLASON :
les blasons existent en
différentes tailles selon les distances et le
type de tir. Par exemple, en field, ce sont
des blasons avec un centre jaune et les autres
zones sont noires. Pour le 18 m on utilise des
blasons de 40 cm en mono spot et 15 cm en tri
spot, pour le 25 m, des blasons de 60 cm, pour
le 30 - 50 m, des blasons de 80 cm et pour le
70 m - 90 m, des blasons de 122 cm. Les zones
blanches valent 1 et 2 points, Les zones
noires 3 et 4 points, Les zones bleues 5 et 6
points, Les zones rouges 7 et 8 points, Les
zones jaunes 9 et 10 points. Le dix n'est pas
le même pour les arcs olympiques et les
compounds (on parle alors de 10 iner ten).
BRACELET :
accessoire qui protège
l'avant-bras
d'arc lors du
lâcher.
BRANCHES
DE L'ARC :
inférieure et supérieure
: les lattes
BRAS D'ARC
: bras qui tient
l'arc.
BRAS DE
CORDE : bras
qui tire sur la corde.
BRIN :
éléments de fils qui
composent la corde.
BUTTES DE
TIR :
ensemble de paille
compressée qui reçoit les flèches pendant le
tir. Endroit où l'on dispose les blasons ou
cartes.
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CALIBRE
: diamètre intérieur et
extérieur du fût.
CANON
:
stabilisateur
long à l'avant de
l'arc.
CARQUOIS
: permet d'avoir ses
flèches, ses jumelles et son petit matériel de
réglage à portée de la main (attention :
gaucher et droitier).
CHASSE
D'UN ARC
: puissance de
propulsion à la détente de l'arc. Elle est
fonction de la qualité de l'arc, de la
rapidité avec laquelle la corde revient à la
position de tension minimum, au point
mort.
CIBLE
: ensemble de paille
compressée qui reçoit les flèches pendant le
tir et sur lequel est fixé le blason..
CLAQUAGE
DE L'ARC
: réaction anormale et
dangereuse pour la durée de l'arc, exécutée
lors de la décoche.
CLICKER
: lamelle métallique qui
permet à l'archer de savoir où il en est dans
son effort musculaire. Il peut garder ainsi
une allonge contante et éviter de fondre
(= contrôleur
d'allonge).
COLLE POUR
ENFERRON :
cette colle est utilisée pour fixer les
pointes dans les fûts. On choisit le type de
colle en fonction du type de fût. Ce n'est pas
la même colle pour les fûts en aluminium et
les fûts en carbone.
COLLE POUR
PLUME :
permet de fixer ses plumes sur le fût. A
mettre précautionneusement. Parfois, pour les
Spin Wing, la colle est remplacée par du
double face. Très amusant à faire : -)
COLLE-PLUMES
: appareil à coller les
plumes sur les tubes de flèches.
COMPOUND
: arc à poulies
permettant de diminuer la puissance à
l'allonge
du tireur.
CONE
: partie arrière du
tube.
CONTROLEUR
D'ALLONGE :
petit appareil réglable se posant sur l'avant
de la "joue d'arc", servant à limiter
l'allonge
de la flèche à la
tension de la corde.
CONTROLEUR
D'OUVERTURE :
même appareil que le contrôleur d'allonge,
mais avec une autre fonction : il sert au
contrôle de l'ouverture d'armement,
c'est-à-dire qu'il indique exactement la "fin
de course" de la tension de la corde
après l'ancrage
, ceci pour un
alignement des épaules toujours identique.
CORDE
: élément accroché aux
extrémités de l'arc qui sert à l'armement de
ce dernier ; elle est formée par des
"brins" en fil de Dacron, de Kevlar, de Fast
Flight ou de Dyneema. La partie centrale est
recouverte d'un tranche fil où se fixent les
points d'encochage. En initiation on utilise
surtout des cordes en Dacron.
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DACRON
: matériau utilisé pour
les cordes d'initiation.
DEBANDER
L'ARC
: action de décrocher
l'œillet de la corde de la branche supérieure
de l'arc pour mettre ce dernier au repos.
DECOCHE
: action de libérer la
flèche.
DECOCHEUR
: remplace la
décoche
manuelle sur les arcs
compounds. S'utilise exclusivement avec des
arcs compounds. Il en existe de tous les types
et de tous les prix.
DETALONNAGE
: réglage de la hauteur
d'emplacement de
l'encochage
de la flèche sur la
corde, afin d'empêcher la flèche de
"talonner
" au passage de
l'arc.
DOIGTIER
: accessoire utilisé par
les chasseurs, le plus souvent, qui permet la
protection des doigts qui tiennent la
corde.
DRAGONNE
: accessoire qui sert à
retenir l'arc sur la main ouverte lors de
la décoche
et permet de laisser
réagir l'arc librement.
DYNEEMA
: matériau utilisé pour
les cordes de compétition.
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ÉCHAPPEMENT
: moment du lâcher de la
corde.
EMPENNAGE
: partie de la flèche
qui représente l'ensemble des plumes
naturelles ou plastiques assurant la stabilité
et la sustentation de la flèche dans sa
trajectoire.
EMPENNEUSE
: instrument permettant
de coller les plumes avec précision.
ENCOCHAGE
: partie de la corde
venant se placer dans l'encoche.
ENCOCHE
: élément en plastique,
que l'on place à l'extrémité de la flèche et
qui reçoit la corde dans son creux.
ENFERRON
: pointe métallique
montée sur la flèche. Pour les fûts en
aluminium, on utilise le plus souvent des
pointes de 7% ou de 9%. Pour les fûts en
carbone le choix est beaucoup plus vaste.
EPAULE
D'ARC :
épaule du bras porteur de l'arc.
EPAULE DE
CORDE :
épaule du bras qui tire la corde.
EQUERRE
: instrument de mesure
permettant de fixer le band, le point
d'encochage (le détalonnage ) et le
thiller
.
ETALONNAGE DE
L'ARC :
caractéristiques d'un arc fournies par le
fabricant. Les caractéristiques mentionnées
sur l'arc sont : sa hauteur, son poids à une
longueur précise (en général, 28" ou 71
cm).
EXCENTRIQUE
: poulie excentrée
située à l'extrémité de la branche.
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FAST
FLIGHT : type
de corde utilisé après l'initiation. Très
solide, il n'est pas rare de conserver une
corde une saison entière, mais très rapide. A
éviter sur les arcs d'initiation, on pourrait
casser les poupées.
FAUSSE
CORDE :
accessoire permettant de monter la corde sur
l'arc (bandoir).
FENETRE
D'ARC :
partie centrale de l'arc largement dégagée
(ouverture de 20 cm de hauteur environ sur la
moitié de l'épaisseur de l'arc pour les arcs
de tir F.I.T.A., et dégagée beaucoup moins
haut pour les arcs de chasse) ; ce
dégagement sert à centrer la flèche de l'arc,
en position de tir.
F.I.T.A.
: Fédération
Internationale de Tir à l'Arc.
FLAMBAGE
:
paradoxe
de la flèche.
FONDRE
: action de laisser
l'arc se refermer à cause d'un mauvais
maintien musculaire.
FORCE DE
MAINTIEN:
force réduite de 50 à 65 % à pleine allonge
sur un compound.
: force réduite de 50 à 65 % à pleine allonge
sur un compound.
FORCE DE
PIC : c'est
le moment où la puissance des branches est à
son maximum lors de la mise en tension de
l'arc.
FORCE DE PIC
CALCULEE :
force calculée en fonction du type de matériel
utilisé.
FORCE DE PIC
MESUREE :
la force de pic mesurée
(force maximum ou "de pointe" de l'arc) d'un
arc à double courbure est la force nécessaire
(exprimée en livres) pour tirer votre pleine
allonge. Un
compound atteint sa force de pic maximum avant
de parvenir à l'allonge maximum. Passé ce
point la tension est "soulagée" et la
résistance est réduite de 50 à 65 %.
FUT
: le tube de la
flèche.
FOURCHE
: partie de la main
d'arc formée par le pouce et l'index qui sert
à maintenir l'arc dans une main
ouverte.
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GOLF
ARCHERY :
spécialité de loisir qui associe le golf et le
tir à l'arc.
GORGE
: rainure qui se trouve
au centre des extrémités des branches, côté
intérieur de l'arc. Elles servent, lors de la
décoche, à guider le retour de la corde.
GRAIN
D'ORGE :
différents types de points de mire. Au choix
du tireur. L'œilleton est la partie qui reçoit
le grain d'orge.
GRAISSE
: produit que l'on met
sur la corde une fois que celle-ci est
terminée. Ne pas en mettre trop souvent. A
faire également après un tournoi par temps de
pluie.
GRIP
: pièce qui est ajoutée
d'office à la poignée de l'arc pour une prise
plus confortable. On peut aussi la faire
fabriquer par un armurier selon la morphologie
de la main.
GROUPEMENT
: notion qui définit la
précision du tir par le positionnement des
flèches entre elles.
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HAUTEUR
D'ARC :
distance exprimée en pouce, d'une poupée à
l'autre.
HLB
: ligue néérlandophone
de tir à l'arc.
HYPER-LAXITE
: pour le bras d'arc,
excès de relâchement dans les articulations du
coude, dont l'avant-bras part fortement vers
l'extérieur. Problème assez fréquent chez les
femmes.
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INER TEN
: petit 10 utilisé
auparavant pour les compounds et, qui depuis
peu de temps, est pris en compte également
pour les recurves.
INSERT
: certaines pointes
n'ont pas de manchon, elles se vissent sur un
insert dont la fonction est de recevoir des
pointes de poids différents.
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JOUE
DE L'ARC : se
trouve dans la fenêtre de l'arc. C'est la
partie plate et verticale de l'ouverture où, à
sa base, est placé le "repose-flèche".
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KELVAR
: matériau qui était
utilisé pour les cordes de compétition. Très
fragile. Peu utilisé de nos jours.
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LACHER
: action d'ouverture des
doigts pour libérer la corde. Doit se faire
tout en douceur.
LATÉRAL
: " avoir du latéral ",
c'est observer un décalage du groupement à
droite ou à gauche par rapport au centre de la
cible. Il suffit, dans l'absolu, de régler le
viseur en conséquence.
LET
OFF : c'est
ce qu'on appelle la puissance de maintien, une
fois en pleine allonge (puissance
démultipliée).
L.F.B.T.A.
: ligue francophone
belge de tir à l'arc.
LIGNE DE
TIR : ligne
droite qui part de l'œil de visée pour arriver
sur le "point à viser" de la cible, en passant
par le "viseur". Elle est également appelée
"axe de tir".
LIVRE
(pounds)
Unité
anglaise utilisée pour mesurer
la
puissance
d'un
arc. Une livre (ou pound en anglais)
correspond à 454 g. Les abréviations courantes
pour désigner cette unité sont : lbs et
#.
LONGBOW
: arc monobloc utilisé
en chasse uniquement.
LONGUEUR
D'ALLONGE :
marquez la flèche à
l'extérieur de la poignée (dos de l'arc)
lorsque vous êtes confortablement en pleine
allonge. Votre longueur d'allonge est la
distance de la marque sur la flèche au fond de
l'encoche
LONGUEUR DE
FLECHE
:
2,5 cm en avant du point
de contact du fût avec l'extrémité avant du
repose-flèche. La longueur de flèche correcte
est mesurée du fond de l'encoche à l'extrémité
du fût.
LOUPE
: utilisée uniquement en
compound.
L.R.B.T.A
: Ligue Royale Belge de
Tir à l'Arc.
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M
: Indique sur la feuille
de marque "cible manquée"
MAIN D'ARC :
main qui tient l'arc.
MAIN DE
CORDE : main
qui tire la corde.
MALADIE DE LA
CARTE ou du
jaune :
impossibilité de se stabiliser sur le point à
viser et décoche, par psychisme, au passage du
"viseur" sur le point à viser, sans pouvoir
s'y fixer.
MANCHON
: partie de la pointe ou
de l'encoche qui vient s'insérer à l'intérieur
du tube.
MANQUE
: se dit d'une flèche
hors cible et est representé par un M sur la
feuille de marque
MARQUE
: la feuille de marque
permet de noter le résultat en cible.
MARSOUINNAGE
: oscillations
verticales de la flèche.
MONO
SPOT : blason
unique.
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NAZETTE :
repère de hauteur fixé sur la corde à la
hauteur de la base du nez où celui-ci se fixe
par un appui léger.
NOCK SET
: se place sur la corde
pour faire les points d'encochage. Sert
parfois aussi dans les réglages ou comme
points de repère pour les compounds.
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OEILLETS DE
CORDE :
extrémités de la corde qui sert à la fixer sur
les branches de l'arc. L'œillet supérieur est
plus grand que l'inférieur pour permettre le
passage de la branche d'arc.
ŒlLLETON
: partie du viseur qui
reçoit le grain d'orge.
OVERDRAW
: pièce ajoutée aux arcs
compounds permettant de tirer des flèches plus
longues que prévu.
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PALETTE
: accessoire servant à
la protection des doigts tirant la corde et
permettant un dégagement unifié de cette
dernière.
PARADOXE
: réaction de la flèche
au moment du lâcher (flambage du tube).
PAS DE
TIR :
emplacement des pieds du tireur au moment du
tir, indiqué par un marquage au sol : piquet,
ligne.
PEAK
POWER : c'est
le moment où la puissance des branches est à
son maximum lors de la mise en tension de
l'arc.
PESON
: appareil qui permet de
mesurer la puissance de l'arc.
PINCE
: permet de serrer et
d'enlever les nock set.
PISTON
AMORTISSEUR :
pièce du Berger Bouton dépassant légèrement de
la poignée de l'arc en direction du pose
flèches et permettant par réglage du ressort
un bon flambage de la flèche.
PLANCHER DE
L'ARC : C'est
la petite face plate à la base de la joue
d'arc, formant généralement une équerre avec
celle-ci. Il fait partie de la fenêtre
d'arc.
PLASTRON
: accessoire évitant le
frottement de la corde sur les vêtements chez
les archers dont la corde touche la poitrine
en position de tir.
PLEINE
ALLONGE
PLUMES
(naturelles ou
plastiques) : Elles forment l'empennage d'une
flèche, qui peut en comporter 6, 4 ou plus
couramment 3, ces dernières étant appelées :
plume coq, plumes poule (la haute et la
basse).
PLUME
COQ : plume
de la flèche d'une couleur différente des
autres, positionnée vers l'intérieur de l'arc
pour les recurves et vers le bas de l'arc pour
les compounds.
PLUMES
NATURELLES :
utilisées surtout pour le tir en salle sur
courtes distances (18 - 25 m). Stabilisation
rapide de la flèche mais aussi freinage.
PLUMES
PLASTIQUES :
type de plumes le plus souvent utilisé. Existe
dans toutes les couleurs. On peut parfois les
faire décorer à ses propres couleurs. On
choisit sa longueur de plume en fonction des
distances et de ses flèches, plus la distance
est courte, plus la flèche doit se stabiliser
rapidement et plus la plume peut être
importante. Inversement, sur des fûts en
carbone et pour des longues distances, on
utilise de très petites plumes pour offrir une
pénétration maximum dans l'air. Il y a des
plumes poules et des plumes coqs.
PLUMES POULES
: les autres plumes
d'une flèche..
PLUMES SPIN
WING:
utilisées surtout pour le tir en extérieur
avec des fûts en carbone. Permettent une très
grande pénétration dans l'air. Inconvénient,
ne collent pas très bien.
POIDS
: se placent sur les
stabilisateurs pour mieux régler l'équilibre
de l'arc.
POIDS DE
POINTE :
poids de l'enferron exprimé en % ou en
grains.
POIGNÉE
: c'est le corps de
l'arc.
POINT DE
PIVOT :
centre mécanique de l'arc (creux de
poignée).
POINT DE
PRESSION :
lorsque l'arc est en tension, c'est le point
de contact le plus important entre le grip et
la main d'arc.
POINT
D'ENCOCHAGE :
repères constants sur la corde qui reçoivent
l'encoche.
POINTE
: embout de la
flèche.
POSE
ARC : permet
de poser un arc compound.
POSE
FLECHE :
permet de poser la flèche sur l'arc. Il doit
être réglé avec précision. Au départ, on
utilise des pose-flèches en plastique. Il
existe aussi des pose flèches magnétiques de
très bonne facture pour les olympiques. Sur
les compounds, ils sont très sophistiqués et
offrent des options de réglage
extraordinaires.
POUCES
: environ 2,54 cm.
POULIE
: ce qui permet de
diminuer la force de tension sur les
compounds.
POUPEE
: désigne à la fois
l'extrémité de la branche et de la corde.
PRIMAIRE
(CABLE) : adjectif
définissant les câbles se situant au centre de
l'arc.
PROTEGE
BRAS : évite
les frottements - et les bleus : -) - lors du
lâcher de la corde. Tous les modèles sont
permis. Mais une chaussette ou un coudière
font aussi bien l'affaire.
PUISSANCE
MARQUEE :
elle est exprimée en livres sur la branche
inférieure de l'arc.
PUISSANCE
REELLE : arc
pesé à l'allonge du tireur.
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REPÉRE ARRIÈRE
: contact entre la main
et le visage lorsque l'arc est en tension.
REPÉRE
AVANT :
positionnement de l'œilleton du viseur par
rapport au centre de la cible.
REPERES DE
BASE : ils
servent au départ de l'armement, pour
retrouver à l'identique le point de départ à
chaque armement (indispensable).
REPERES SUR
L'ARC :
points fixes marqués sur l'arc pour un
alignement ou un repérage.
REPOSE
FLECHE :
accessoire fixé sur la "joue d'arc", à 17 mm
environ du "plancher d'arc".
RETOUR
MUSCULAIRE :
ce sont, après l'ancrage à la mâchoire, les
quelques centimètres de relâchement de tension
qui permettent aux muscles de se mettre en
place après l'ancrage.
REVENIR
: discipline qui
consiste à reprendre chaque contrôle depuis le
début, quand, à l'ancrage, l'archer sent que
sa position n'est pas parfaite ou a dépassé
son "temps de tenue".
ROTATION
musculaire du bras d'arc
: permet la mise en place de tous les muscles
de l'épaule et du bras d'arc pour un départ
d'armement.
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SECONDAIRE
(CABLE) : adjectif
définissant les câbles se situant en sortie de
poulie, sur lesquels la corde vient se
fixer.
SERVING
: permet de bien serrer
le tranche fil pour la confection de sa
corde.
SORTIE DE
FLECHE :
manière dont la flèche quitte l'arc, doit être
réglée avec précision afin d'éviter que la
flèche ne touche une partie de l'arc en
sortant et pour obtenir un meilleur
groupement.
SOUPLESSE DE
TIR :
position non contractée, décoche souple et
rapide toujours identique.
SPINE
: à la décoche, la
flèche subit une brusque poussée par la corde.
Cette force de propulsion, du fait de
l'inertie de la flèche, provoque une
déformation du tube en fonction de la
flexibilité, de la rigidité du matériau de
fabrication, et de la résilience.
Le spine des flèches est choisi en fonction
de la force de l'arc utilisé à l'allonge
réelle du tireur.
STABILISATEUR
COURT : ils
stabilisent l'arc horizontalement et
permettent un meilleur groupement en latéral.
On les utilise peu en compound, mais cela se
fait de plus en plus.
STABILISATEUR
D'UN ARC :
tige à contrepoids plus ou moins longue, fixée
sur la face extérieure de l'arc. Il est très
utile pour les "coups de poing" et les "coups
de poignet" ; bien réglé, il augmente
l'inertie de l'arc, et donc retarde ses
réactions, son avantage est de ralentir et de
freiner ces "coups" pour laisser passer la
flèche. Son effet augmente avec la force de
l'arc. A défaut des "coups" cités ci-dessus,
cet appareil devient un "gadget" dangereux,
s'il n'est pas réglé exactement à la position
du tireur utilisateur. Bien réglé, il servira
de compensateur de stabilité.
STABILISATEUR
LONG - CANON
: ils stabilisent l'arc,
évitent une partie des vibrations. Il en
existe en aluminium et en carbone. En général,
le choix de la longueur se fait en fonction de
l'allonge du tireur. Certains stabilisateurs
sont réglables par l'ajout de poids, d'autres,
les plus récents, par des poids mobiles,
d'autres encore sont hydrauliques. Le dernier
modèle de chez Easton contient un produit qui
absorbe les vibrations et peut être inversé
pour mieux équilibrer l'arc.
SUCETTE
: point de repère se
fixant sur la corde et touchant l'archer au
visage et pour être plus précis, au niveau des
lèvres. Se place aussi bien sur un compound
que sur un classique (diamètre maximum toléré
: 10 mm).
SYSTÉME DE
VISÉE : formé
par quatre points (œil, œilleton du viseur
main d'arc, main de corde) il est encore
appelé " quadrilatère ".
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TFC
: élément entre le Vbar
et le(s) stabilisateur(s) qui absorbe encore
un peu plus les vibrations. Peu utile avec des
stabilisateurs en carbone.
THILER
: distance mesurée en
centimètres qui se situe entre le talon de la
branche une fois enclenché dans la poignée et
la corde (arc bandé au repos).
TIR AU DRAPEAU
: spécialité de
loisir.
TIR
BEURSAULT :
tir national à 50 m de 40 à 80 flèches, sur
cartes noires et blanches.
TIR
F.I.T.A. :
distances internationales : 90, 70, 50, 30 m
pour les hommes ; 70, 60, 50, 30 m pour les
femmes. Cartes zonées de 1 à 10, 5 couleurs :
blanc, noir, bleu, rouge et centre jaune. 80
cm de grandeur pour les 30 et 50 m. 122 cm
pour les 60, 70 et 90 m. De même, en "Tir en
Salle" à 18 et 25 m. Cible de 40 cm et 60 cm.
Ainsi que le "Tir en Campagne".
TIR
FIELD : tir
international, style chasse tout terrain ; se
tire en tir instinctif ou avec viseur, avec
distances connues et inconnues, cartes avec
spot ou animal.
TIR DE
CHASSE :
discipline de tir sur blasons animaliers.
TRANCHE
FIL : permet
de finir une corde et de la renforcer à
certains endroits : poupées et points
d'encochage. A choisir selon son type
d'encoche.
TRI
SPOT : blason
composé de trois cibles verticales.
TUBE
: fût sur lequel sont
montés l'encoche, l'empennage et l'enferron
formant la flèche.
TUBE
NU : flèche
sans plumes permettant de faire une série de
tests.
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VBAR
: permet de fixer les
stabilisateurs pour obtenir différentes
orientations au niveau des stabilisateurs
latéraux positionnés en "V" au niveau de la
poignée d'arc.
VERROUILLAGE
de position : Stabilité
définitive.
VISETTE :
sert de second point de visée sur un arc
compound. Toujours choisir l'orifice le plus
étroit possible. Existe avec lentille de
correction.
VISEUR
: accessoire fixé sur
l'arc et permettant de viser directement la
cible.
VISUEL
: petit morceau de
papier ou de blason utilisé lors d'un test de
réglage ou d'un travail technique, il est fixé
directement sur la butte de tir (paille).
VOLEE
: nombre de flèches
tirées l'une à la suite de l'autre par un même
tireur, sur une même cible (en compétition :
volée de 3 flèches et dans certains cas
6).
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X
: Indique sur la feuille
de marque la valeur du petit 10
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